Imagerie médicale :

radiographie et échographie

Chez les animaux, comme chez les humains, les radiographies permettent de visualiser certaines parties du corps, en particulier les os et les articulation mais aussi certains organes  comme le cœur, les poumons, les intestins.
L'examen échographique grâce à des ultrasons, permet de visualiser beaucoup plus précisément certains organes internes de votre animal de compagnie.
Nous sommes équipés d'un appareil de radiographie et d'un échographe.

N'hésitez pas à nous questionner sur l'intérêt et les possibilités de nos appareils de radiologie et d'échographie pour diagnostiquer différentes affections votre animal de compagnie.

Radiographie

La plupart des radiographies peuvent être réalisées immédiatement mais d'autres nécessitent une tranquillisation de courte durée car votre animal ne doit pas bouger. On distingue les utilisations suivantes de l'appareil radiologique :

  • Radiographie des membres : pour la recherche de fractures mais également l'évaluations des différents problèmes articulaires comme l'arthrose ou la dysplasie.

  • Radiographie abdominale : pour la recherche de corps étrangers dans le tube digestif ou pour visualiser différents organes de l'abdomen. Il est possible de faire avaler des produits de contraste comme la baryte à votre animal pour visualiser l'ensemble de son tube digestif.

  • Radiographie thoracique : pour repérer d'éventuelles anomalies de la forme du cœur et pour visualiser les poumons. Les radiographies thoraciques permettent également la recherche de métastases pulmonaires lorsqu'un processus cancéreux est déjà présent chez votre animal

  • Radiographie de la colonne vertébrale : en cas de difficultés locomotrices, il est possible de repérer des lésions des vertèbres.

Echographie :

L'échographie est un examen utile dans les situation suivantes :

  • Examen de l'appareil génital : diagnostic de gestation chez la femelle ou exploration de la prostate chez le mâle. Il est ainsi possible de détecter la gestation chez la chatte ou la chienne dès 25 jours. L'échographie est également utile pour détecter certaines atteintes génitales comme les kystes ovariens ou la métrite.

  • Échographie cardiaque : la sonde permet de visualiser les différentes parties du cœur et ainsi de repérer d'éventuelles anomalies ou modifications qui peuvent empêcher cet organe fondamental de fonctionner correctement. En cas d'insuffisance cardiaque, l'échocardiographie permet aussi un suivi performant de la fonction cardiaque. Il est alors plus facile de réajuster les traitements mis en place.

  • Échographie abdominale : là encore, la sonde peut rechercher de manière indolore la présence de cristaux dans la vessie, l'aspect des reins, de la rate ou d'autres organes ainsi que la présence de corps étrangers dans le tube digestif.

Les tarifs dépendent du nombre de clichés (radio) ou du temps passé à l'examen :

  • pour les radios : à partir de 45 € le premier cliché puis tarif dégressif par cliché

  • pour l'échographie : à partir de 25 € (facturation selon le temps passé)

© 2023 by The Animal Clinic. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon